Conférencier 3MA2021
Les matériaux pérovskites fonctionnels : synthèse et propriétés
La définition des matériaux fonctionnels reflète la capacité d’un matériau à remplir une certaine «fonction» sous un stimulus déterminé. Dans cette définition générale, un large éventail de matériaux peut être inclus ainsi qu’une large gamme de propriétés et d’applications des matériaux.
Cependant, la classification des matériaux fonctionnels est généralement liée aux matériaux dont la « fonction » est associée à leurs propriétés électriques, magnétiques et/ou optiques. Ce groupe de matériaux fonctionnels comprend principalement les diélectriques, les pyroélectriques, les piézoélectriques, les ferroélectriques, les ferroélectriques relaxeurs, les semi-conducteurs, les conducteurs ioniques, les supraconducteurs, l’électro-optique et les matériaux magnétiques…
L’utilité des matériaux fonctionnels dans ces applications reflète leurs propriétés uniques, telles que la polarisation spontanée, la piézoélectricité, la supraconductivité et la magnétorésistance. Toutes ces propriétés dépendent directement de la composition chimique, des singularités de la structure cristallographique et du procédé de fabrication. La connaissance des relations entre composition, structure, traitement et propriétés permet la production de matériaux améliorés et performants pour des applications visées et connues.
La conférence n’est pas destinée à traiter tous les matériaux fonctionnels, mais certains matériaux, technologiquement importants de nos jours. Dans cette perspective et en relation avec les applications finales, l’accent est mis sur quelques propriétés, telles que la piézoélectricité, la pyroélectricité et la ferroélectricité, la famille de matériaux pérovskite (hybrides), leurs formulations et leur fabrication
Biography
Pr Farid ABDI obtained his doctorate from the University Paul Verlaine of Metz (France) in 1992, and received the Ph.D. degrees in Physics from Fez University in 1998. His research interests include materials synthesis and characterization, for dielectric, energy and Optical devices. He is managing the Signal Systems & Components Laboratory (SSC) at the Faculty of Sciences & Technology, Fez University, MOROCCO. He is member of the Moroccan optical society (SMOP).