Règlement intérieur

Le présent règlement intérieur est conçu  pour assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque de la Faculté des Science et Techniques. Réalisé par le responsable de la bibliothèque est approuvé par l’administration de la faculté, le présent règlement vise à améliorer les conditions de travail du personnel de la bibliothèque, d’optimiser la circulation et l’exploitation des documents, ainsi que faire jouir les usagers de toutes les conditions nécessaires à leur travail au sein de la bibliothèque.

Horaires

8:30-17:30 Lundi-Vendredi.

8:30-12:00 Samedi.

Accès à la bibliothèque :

Article 1 : La collection de la bibliothèque de la Faculté des Sciences et Techniques est un patrimoine commun de tous les étudiants et enseignants de la faculté.

Article 2 :
Tout étudiant  inscrit à la faculté a le droit d’accéder à la bibliothèque et d’en emprunter des documents (suivant le règlement du prêt)

Article 3 : Les usagers ont le droit d’accéder aux salles de lecture ainsi qu’au guichet du prêt. Il est strictement interdit aux usagers d’accéder au dépôt des documents ou aux espaces réservés au personnel.  

Prêt et restitution des documents :

Article 4 : Le prêt est strictement personnel. Tout usager est responsable des documents empruntés à son nom jusqu’à leur restitution.

Article 5 : Tout étudiant a le droit à un (1) document pour un délai de 7 jours (non renouvelables)

Article 6 : le prêt se fait moyennant la carte de l’étudiant
Si l’étudiant ne dispose pas encore d’une carte d’étudiant, le reçu d’inscription plus la quarte d’identité nationale sont strictement obligatoires.

Article 7 : Le service de prêt est disponible de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi (et samedi de 08h à 11h30)

Article 8 : La restitution des documents est valable dès l’heure d’ouverture de la bibliothèque jusqu’à sa fermeture.
 
Article 9 : Toute réinscription à la faculté, tout transfert de dossier dans une autre institution, et toute délivrance de diplôme nécessitent d’avoir restitué l’ensemble des documents empruntés à la bibliothèque.

Recommandations : 

Article 10 : Les usagers doivent veiller à conserver en bon état les documents et signaler toute détérioration.

Article 11 : Pour une bonne et équitable circulation de documents, il est fortement recommander de rendre les documents empruntés dans les délais consignés.

Article 12 : Les usagers doivent observer la tenue et le silence propice au travail et au bon usage de la bibliothèque.

Article 13 : Il est strictement interdit de boire et de manger dans la bibliothèque. Seules les bouteilles d'eau sont tolérées dans les salles de lecture à condition de ne pas être laissées sur les tables mais d'être rangées dans un sac après usage.

Article 14 : Personnels et usagers sont tenus dans leurs rapports d’observer un mutuel respect. Le personnel à l’habilité  de prendre des mesures correctives contre tout acte ou comportement nuisible au bon fonctionnement de la bibliothèque. Les usagers doivent respecter les consignes orales et écrites qui leur sont données par les membres du personnel de la bibliothèque.

 

Article 15 : Les téléphones portables et baladeurs doivent être éteints dans les espaces de la bibliothèque.

Article 16 : Il est strictement interdit de déplacer ou de porter atteinte au mobilier de la bibliothèque 

Sanctions :

Article 17 : En cas de perte ou de dégradation d’un document, l’étudiant devra le remplacer pour la bibliothèque soit par le même titre ou par un document désigné par la bibliothèque comme équivalent.

Article 18 :
Tout retard dans la restitution des documents peut engendrer la suspension provisoire ou définitive du droit de prêt. (Le délai minimale de blocage de le carte est de 7 jours, en cas de retards répétitifs, il revient au responsable de la bibliothèque de déterminer la sanction)

Article 19 : Tout acte préjudiciable aux espaces de la bibliothèque, au personnel ou à la sécurité des autres utilisateurs. L’étudiant est sanctionné par la suspension du prêt ou l’exclusion provisoire ou définitive de la bibliothèque. 

Engagement :

Article 20 : Par son entrée à la bibliothèque, tout étudiant est engagé à l’application du présent règlement intérieur.

Article 21 : Tout manquement à ce règlement pourra contraindre le contrevenant à devoir quitter la bibliothèque ou à subir des restrictions du droit de prêt.